POLARYS

 

Harley-Davidson & Co

Bienvenue sur :
polarys.wifeo.com

GLOSSAIRE HARLEYTISTE ET BIKER



Aftermarket
       A l'origine, dans le domaine Harley-Davidson, ce sont les pièces détachées destinées à ces machines. Mais, depuis quelques années, avec l'expansion du marché des pièces et accessoires destinés aux Harley-Davidson qui sont fabriqués par des sociétés concurrentes à la firme Harley-Davidson, « Aftermarket » désigne plus particulièrement ces dernières. Par extension, ce terme est également utilisé au niveau des motos aftermarket, c'est à dire des machines ressemblant à des Harley-Davidson, mais qui n'en sont pas et qui sont fabriquées par des sociétés spécialisées Américaines, Allemandes ou Hollandaises, à partir de pièces Aftermarket. On appelle ces machines des Kit-Bikes. Il faut savoir aussi que Taïwan est un gros fournisseur en Aftermarket.

A-M-F
       (American Machine and Foundry Company) est le nom de la société qui devint propriétaire de Harley-Davidson en 1969, alors que la firme était au plus mal. Depuis 1960 H.D. était propriétaire de la moitié des parts de la division moto de la société Italienne Aermacchi et en avait pris le contrôle dès 1961. AMF hérite également de cette société et développe le marché de petites cylindrées monos deux et quatre temps sous l'appellation AMF Harley-Davidson jusqu'en 1978, date de la fermeture de cette usine. Toutes les Harley-Davidson s'ornent du logo AMF Harley-Davidson.
      En 1981, Vaughn Beals, Willie G. Davidson, et quelques autres personnes de la firme Harley-Davidson, rachètent les parts de la Harley-Davidson Motor Company à AMF et depuis cette date Harley-Davidson, après quelques difficultés de mise en place, connaît une croissance constante.

Ape Hanger
      Le guidon très haut et très grand qui caractérise les images traditionnelles des Harley-Davidson transformées avec un look chopper de type classique. Il existe en différentes hauteurs, des plus raisonnables (sur catalogue) au plus farfelues (fabrication maison). Au sein de la gamme des différents noms caractérisant les guidons employés sur les Harley-Davidson il s'agit du modèle qui est le plus souvent cité du fait de l'aspect particulier qu'il offre à la moto, tout en étant souvent assez spectaculaire au niveau du visuel.

Badlander
      Ce terme Badlands veut dire en français "mauvaise terre", on ne fait pas allusion à la qualité de la terre, non, mais plutôt à sa forme qui serait érodée, adoucie surtout en ce qui concerne les montagnes. On trouve aussi les Badlands dans l'ouest américain.  Dans le cas de la selle Badlander on est dans le même esprit, une selle longue aux formes adoucies prévue pour le duo en général et très confortable.

Big Twin    
      Les modèles Harley-Davidson de grosse cylindrée, c'est à dire actuellement les Twin-Cam 96 Ci ou 1584 cm³ et 103 Ci ou 1690 cm³. En fait cette appellation regroupe toutes les machines produites par Harley-Davidson avec une boite de vitesse séparée du carter moteur depuis des décennies (Flathead, Knucklehead, Panhead, Shovelhead, et Evolution 1340).

Biker  
      Terme généralement utilisé pour désigner les motards roulant en Harley-Davidson et qui sont généralement habillés de cuir noir ou (et) à franges, d'un jean, d'un casque de type jet, de bottes Santiags, Chippewa, ou Cavalerie, d'un portefeuille avec chaîne, qui portent des bagues... et parfois la barbe ou moustaches tombantes, les cheveux longs ou complètement rasés, et des tatouages. En fait Biker regroupe les motards se démarquant du reste des autres utilisateurs : de deux-roues par leur tenue radicalement différentes de celle dont se parent les amateurs de sportives,  et de la façon dont s'habille Monsieur Tout le monde pour aller travailler ou rester chez soi.
      Attention, le Biker n'est que très rarement le membre d'un Moto-Club particulier, puisque ces derniers revendiquent le fait de n’être que 1% des motards. Il vaut mieux éviter de regrouper l'ensemble des Bikers sous le nom d'un Club quelconque, comme aime le faire la presse à scandale... preuve de l'ignorance totale de ce milieu de la part de ceux qui effectuent cette confusion.
      La définition admise par tous du Biker est : Une Harley entre les jambes avec la passion de l'Amérique et  la Liberté dans la tête. Les possesseurs de motos japonaises qui cherchent à singer les Harley sur des cheap copy n’ont pas le droit à cette appellation Biker mais à « Rice Burner » comme ils disent aux USA.

Billet         
     Les pièces Billet sont ni plus ni moins que des pièces taillées dans la masse par une fraiseuse numérique dans un bloc d'aluminium. Dans le milieu custom on parle de carters, de jantes, de culasses etc... billet. Ces pièces sont chères, mais sont parfaites. Pour produire une telle pièce, il faut la créer virtuellement en informatique qui permet ensuite de programmer la fraiseuse numérique. On doit ensuite utiliser un bloc d'aluminium massif pour en extraire, parfois,  une toute petite pièce, d'où des gâchis de matière première, d'où le prix qui parfois peut sembler excessif. Il faut savoir aussi qu'une pièce Billet et beaucoup plus résistante que la même pièce coulée en aluminium.

Blockhead
      C’est le  véritable nom du moteur Evolution, qui a équipé les motos Harley-Davidson jusqu’en 2000. Le terme de Blockhead n'a en fait été utilisé qu'au tout début du lancement de ce moteur, la firme Harley-Davidson cherchant immédiatement à trancher avec son passé et à dynamiser son image de marque en utilisant une appellation à la prononciation radicalement différente de celle qualifiant ses anciens V. Twin, d’autant plus que le moteur précédent, le ShovelHead, avait laissé de mauvais souvenirs à tout le monde, par sa construction aléatoire, et son manque de fiabilité. La mauvais réputation de Harley-Davidson, entretenue et amplifiée par les concessionnaires Japs, vient de cette période sous influence AMF et ne cible en fait que le ShovelHead, mais les mauvaises langues se font un plaisir de faire l’amalgame.

Boat Tail
     
C'est à l'origne une balle de fusil de forme Boat tail qui est de fabrication Française, la balle type "D" qui est l'oeuvre du Capitaine Desaleux en 1897, on parle aussi  des ogives Full Metal Jacket Boat Tail (FMJ BT) sont des projectiles à la forme spécialement étudiée afin de réduire la résistance à l’air. Le cône à l’arrière en combinaison avec une partie ogivale aérodynamique permet un haut coefficient balistique, une légère baisse de vitesse sur la trajectoire, une plus forte énergie dans le sens du tir et moins de déviation au vent. En ce qui concerne les Harley-Davidson, il sagit du dosseret qui affublait certains modèles, ce dernier était de forme fuyante en se rétrécissant vres l'arrière comme aussi la queu d'un bateau.

Bobtail
      Garde boue très court avec l'arrière légèrement relevé de certains modèles Harley et qui veut dire "queu courte"

Bobber
      Un bobber est une une moto de série sans modifications majeures (le moteur est peu touché), à l'exception de la plupart ou de toutes les parties qui ne contribuent pas à la vitesse et/ou la performance qui ont été enlevées ou raccourcies (c'est-à-dire bobbed : coupée, raccourcie). Dans tous les cas le cadre reste de série, l'idée de base étant d'améliorer les performances des motos à moindre frais.
      Le bobber a été la toute première forme de simplification et de dépouillement d'une moto personnalisée et faite maison par des individus ayant des compétences mécaniques. Ce style de moto personnalisée, a pris forme dans les années 40 et 50 généralement imaginé et bricolé par des militaires américains de retour de la seconde guerre mondiale sur des ex-motos militaires et inspirés par des motos européennes plus légères qu'ils avaient vues et avaient conduites en europe. Quand les bobbers ont été d'abord créés, l'intention n'était pas d'imaginer un nouveau type de moto ou de sous-genre, l'idée était d'améliorer les performances des motos de façon aussi bon marché que possible.

Bouclard
      C'est une petite boutique de confiance, genre cordonnier ou atelier de vélo pae exemple. Pouvant définir aussi un petit atelier de mécanique toutes marques (voir aussi Les Gris).

Buckhorn
      Guidon de type corne de vache qui équipe nombre de modèles Harley-Davidson d'origine. Il existe en différentes hauteurs et largeurs, et se révèle être un type de guidon Harley-Davidson standard, aussi bien qu’un modèle adaptable permettant de changer la position de conduite et l'esthétique de la moto.

Buell
      Les Buell (prononcer Bioule) sont des motos à caractère sportif construites à partir des moteurs Sportster Harley- Davidson. Le fondateur de cette marque, Eric Buell, est toujours à la tète de la société qui est désormais propriété de Harley-Davidson. Il s'agit donc de machines reconnues par la marque qui se déclinent en différentes versions, avec une partie cycle qui leur est propre et un travail moteur permettant d'accroître la puissance. Ce sont de vraies boules de nerfs. Fin 2009, en raison de la crise, Harley-Davidson a laisser tomber cette marque Buell et tous ses produits.

Cafe-Racer
       Un type de moto sportive à l'esthétique dépouillée, originaire de Grande-Bretagne et dont les propriétaires s'amusaient à se mesurer d'un feu à l'autre, le gagnant étant le premier arrivé au point de rencontre... ou au café. Ce modèle est apparu en 1977 au catalogue Harley-Davidson, avec moteur 1.000 cc en fonte et une parure entièrement noire et futuriste. En avance sur son époque le succès ne fut pas au rendez-vous, mais il est aujourd'hui très recherché.

Cat-Eyes              
       Le mot Cat-Eyes fait évidemment référence à la forme caractéristique de la pupille d'un œil de chat. On retrouve cette forme allongée dans certains feux after-market, mais aussi dans les voyants d'instruments de bord de la Harley, utilisés de 1939 à 1946. Ce cache compteur appelé communément "Cat Eye Dash" existe principalement en deux versions, même si pour un troisième type (pour le WLA 1941), ne se différencie que par le plus gros diamètre de son trou de contacteur à clef. On note doncl'existence du Cat Eye Dash 1939-1942 avec sa forme de "V" légèrement estampillée dans la tôle. Le type 1943-1946 ne possède pas ce "V" mais une légère marche droite estampillée en dessous du contacteur.


Chopper
       Une moto transformée radicalement... tout au moins à l'origine, car désormais ce terme s'applique généralement à toutes les motos qui reçoivent une Customisation un peu poussée. A l'origine le Chopper possédait une longue fourche exagérément inclinée d'ou le terme " To chop " les éléments sont modifiées et allongés, une position d’assise très basse avec les pieds en avant, un grand guidon Ape Hanger. Dans l’esprit collectif, le Chopper est la moto de Peter Fonda (Captain America) dans Easy Rider.
Il y a aussi le Bobber-Chopper: mélange des deux styles avec le côté modification du chopper (par exemple cadre modifié avec passage en cadre rigide à l'arrière) et avec le côté bobber.

Cruising
       Se promener à vitesse constante et tranquille au guidon d'une moto de tourisme, Custom, ou d'un Chopper, de profiter au maximum du plaisir de découvrir les paysages alentours, de sentir vivre sa moto au son mélodieux du moteur que diffuse les échappements,  plaisir unique que seuls savent apprécier les passionnés de véhicules de ce type, car ils ne vivent pas le nez au compteur de leur moto mais, en revanche, Ils savourent avidement tous les plaisirs de la vie et toutes les sensations que procure une Harley.

Cubic Inch
      Les Cubic inch sont la mesure Américaine des mètres Cubes Européens. Ainsi les Harley-Davidson, Twin de Eighty cubic inch sont en fait nos 1.340cc, les Twin-Cam de 88 Ci sont des 1450 cm³ et ceux de 96 Ci sont des 1584 cm³, les 103 Ci sont des 1690cm³ et les 110 ci sont des 1800cm³. La formule de calcul est de chiffre du Ci * 16.387. Les fameuses Harley 74 ne sont pas des modèles de 1974, mais des Big-Twin de 1.200 cc. Si on effectue la  conversion exacte de 1.340 cc en cubic inch, on a  81,772 cubic inch, soit un chiffre simplifié à 80 ci pour d'évidentes raisons de marketing.

Custom
      Le fait de transformer sa moto, de la personnaliser, fait une machine dénommée Custom, ou Customisée, elle devient unique et parfaitement adaptée aux goûts du propriétaire et à son utilisation. Sans se voir rarement radicalement transformée, comme cela est le cas pour un Show Bike, elle possède alors sa propre personnalité et se démarque des autres motos demeurées d'origine Harley-Davidson, dans leur jus, comme on dit. Les soi-disant "customs" japonais sont parfois modifiés pour singer les Harley, mais les pièces After-Market sont plus que limitées pour eux, et puis ça ne reste, même modifiée, que de la cheap copy.

Custom Chrome          
      Une société Américaine qui commercialise des Aftermarket et en fait même fabriquer exclusivement pour sa propre diffusion. Il s'agit de la société de ce type la plus importante, qui œuvre aussi bien aux U.S.A qu’au Canada, qu'en Europe, en Amérique du Sud. Elle fabrique et commercialise même des Kit-Bikes. Mais elle n'est pas la seule, puisque des sociétés comme Drag Specialties, Nempco, Mid-USA, etc... proposent des pièces similaires.

Daytona Beach           
      L'un des plus grands meetings motocycliste au monde avec Sturgis, où tout tourne autour de la Harley-Davidson, de ses machines, de son monde et de la Biker’s Life . Chaque année, début mars des centaines de milliers de Bikers effectuent le déplacement de tous les pays du monde pour venir participer à cette gigantesque fête se déroulant en Floride. C’est la  Bike Week de Daytona qui s'apparente en fait davantage, à un show qu'à un rassemblement classique, avec des expositions de Harley-Davidson et des Bikes-Show, ainsi que des compétitions de vitesse et d’accélération qui se déroulent sur l'anneau de vitesse de la ville, dont les fameux 200 miles de Daytona.

Derby Cover         
     Si le Point Cover est un masque permettant de masquer les "points", donc les rupteurs, le Derby Cover cache lui la cloche d'embrayage. Le terme vient de l'Anglais, Derby désignant les chapeau melon, or le Derby Cover a un peu cette forme. Il a été utilisé sur les carters primaires en tôle embouties de 1936 à 1964, donc sur les Knucklehead, Hydra Glide et Duo Glide. Avec la sortie de l'Electra en 1965, le carter primaire a été remplacé par un carter en fonte d'aluminium.


Drag Pipes
      
Une appellation qui regroupe un très grand nombre d'échappements aux finitions des embouts diverses aux longueurs variées et aux designs originaux. Les Drag Pipes possèdent généralement très peu de chicanes (ou même pas du tout), pour une sortie la plus directe possible des gaz. On les appelle aussi les Straight-Pipes. Il se retrouvent sous différentes dénominations caractérisant chaque style : ShotGun, Upsweep etc... les noms variant avec les constructeurs. Par contre attention au retour lors d'une explosion interne, les soupapes peuvent griller, de ce fait, elles ne sont pas recommandées. Aux USA les échappements sont appelés Mufflers, ils peuvent être turn out, turn up ou turn Down.

Dyna
     
Une nouvelle gamme Harley-Davidson, apparue au catalogue de 1993, sur la base des modèles Dyna Sturgis de 1991 et Dyna Daytona de 1992. Cette Harley-Davidson de conception moderne possède un moteur monté sur Silentblocs dans une partie cycle bien étudiée, avec un circuit électrique conçu dans le même esprit et un réservoir d'huile enveloppant la boîte de vitesse. Elle a progressivement remplacé la gamme des anciens Law Rider et Super Glide.

Eagle Iron
        Une sous-marque de Harley-Davidson, qui distribue des pièces de type Aftermarket, mais qui sont réalisées par Harley-Davidson, ou sur les conseils et en collaboration avec la marque, afin de contrer les sociétés du type Custom Chrome sur ce marché lucratif et qui ont pris une place très importante.

Easy Rider
      
C’est le film référence à la Harley-Davidson et au Chopper qui contribua à grandement diffuser une image de l'esprit Harley-Davidson liée au voyage de type Cruising et à la liberté de vie, de véhicule, de vêtement... et de choix tout simplement. A ne pas confondre avec la magazine Easyriders Américain, qui présente tous les mois des Choppers et la vie des Bikers en compagnie de pin-up dénudées, c’est un autre style, mais agréable aussi non ?  

Electra Glide
     
Les grosses Harley-Davidson équipées de tête de fourche, de sacoches, et souvent de coffre portent le nom de Electra-Glide Standard, Electra-Glide Classic et Electra-Glide Ultra Classic et possèdent une partie cycle différente des autres modèles. Ce nom est un héritage des anciennes Hydra-Glide (les premiers Panhead du catalogue de 1949 équipés d'une fourche télescopique), qui deviendront des Duo-Glide en 1958 avec l'adoption de suspensions arrière, puis des Electra-Glide en 1965 quand le démarreur électrique viendra les équiper. Dès 1966, les Harley-Davidson de grand tourisme équipées des moteurs Shovelhead, puis Evolution seront désignées sous cette appellation, et cela perdure encore.
      Les FLH sont les initiales généralement utilisées pour désigner les Electra-Glide dans toute leur globalité.

Evolution
      Le moteur de la nouvelle génération, venant à la suite des ShovelHead. Il est apparu au catalogue de 1984 sur le nouveau modèle Softail. Entièrement en alu et non plus en fonte, il offre une fiabilité accrue et des performances supérieures aux blocs propulseurs des anciennes générations. Il était temps, car le peu de fiabilité du ShovelHead était en passe de faire sombrer la company. Depuis son apparition il a régulièrement connu des améliorations et des perfectionnements, mais il est demeuré fidèle à lui-même et à l'esprit Harley-Davidson. Depuis 1986 il existe une version Sportster de ce moteur, qui équipe également toute la gamme de ces motos.

Fat Bob
      Terme utilisé pour désigner un réservoir de moto, celui-ci est en général de grosse capacité et de forme ventrue.
 
 
 



Créer un site
Créer un site